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L’éducation sexuelle : témoignages de parents

9 avril 2024

Véronique Soucy - neuro-sexo

La sexualité est un sujet souvent absent de l’éducation en général, surtout lorsque les enfants sont neurodivergents. Cela mène à l’invisibilisation de leur sexualité et ajoute à la stigmatisation de ces derniers.

Après avoir échangé avec plusieurs parents sur le sujet, on remarque que certains y songent, quelques-uns en appréhendent la tâche tandis que d’autres s’y préparent.

Nous avons demandé à plusieurs parents de présenter leur perception de l’éducation sexuelle.

« Ayant moi-même vécu dans un environnement où le sujet de la sexualité était un sujet comme un autre, je fais en sorte que mes enfants puissent me parler de tout et que je sois là pour les aider. Il se peut que je sois déçue de ce qu’ils ont à me dire, mais je ne serai jamais fâchée. »  Raconte une mère.

Ce qui est compris, connu, expérimenté ou dévoilé par l’enfant peut être déstabilisant, difficile à accepter ou même inquiétant. Poursuivre la conversation et accueillir les questions malgré les inconforts favorise une plus grande relation de confiance chez l’enfant et l’incite à venir chercher du soutien malgré la gêne. Vous pouvez ainsi prévenir des situations problématiques et aider votre enfant à s’outiller davantage en instaurant un climat bienveillant. 

« On veut faire plaisir aux autres quand on est TSA.On vit ça différemment » confie la mère d’un enfant autiste. « Moi, quand j’ai eu ma première relation, je l’ai fait pour faire plaisir à l’autre. Je ne veux pas que mes enfants vivent ça. Je veux leur apprendre ce qu’est l’amour. » 

La sexualité des personnes neurodivergentes existe !

De nombreux mythes issus de la société laissent croire que les personnes neurodivergentes n’ont pas de sexualité ou qu’il est possible de tout simplement ignorer le sujet afin de ne pas aller «éveiller leur sexualité».

Un parent nous témoigne : « En dedans de moi, j’aurais envie de mettre une cage autour d’eux pour les protéger, mais si je le fais, ça fait l’inverse. J’ai appris que de vouloir les protéger, c’est de les jeter dans la gueule du loup. »

Reconnaître l’existence de la sexualité des personnes neurodivergentes encourage leur autonomie et ajoute à leur sécurité sexuelle.

Les statistiques démontrent l’importance de l’éducation sexuelle, car plus une personne en sait sur la sexualité, plus elle attendra avant d’avoir des relations sexuelles et que lorsqu’elle en aura, elle saura le faire de façon saine.

Les données indiquent aussi une diminution des risques de violence sexuelle si une personne est exposée à des représentations amoureuses respectueuses.

Il est donc important de faciliter l’accès à l’éducation sexuelle spécialisée.

Plusieurs parents répondent se sentir plus ou moins outillés pour faire l’éducation sexuelle à la maison.

« Pour certains aspects, je suis confortable, tandis que pour d’autres, j’ai des doutes. Alors je vais me renseigner sur le sujet et je lis pour comprendre, et j’y vais avec le niveau de compréhension de mon enfant quand il m’approche avec le sujet »  déclare un parent. 

Il est encouragé d’aller chercher de l’aide et cela facilitera votre tâche ! Il existe plusieurs sources d’éducation sexuelle, notamment les services de sexologues, qui sont fortement recommandés, surtout si vous avez un inconfort avec le sujet.

Les livres sur l’anatomie peuvent grandement vous aider. Si vous optez pour cette alternative, il est important de prendre le temps de s’asseoir avec l’enfant et de lui expliquer le contenu pour éviter toute confusion et d’être très clair dans vos explications.

Plusieurs ressources inclusives sont aussi là pour vous renseigner, vous et votre enfant, dont Tel-Jeune et Alter-Héros.

Tous ces services sont là pour vous aider à mieux répondre à la fameuse réponse à la question « Mais d’où viennent les bébés ? » 

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